Les accidents arrivent. Une bonne couverture de responsabilité civile est essentielle.

Responsabilité civile – quel montant de couverture choisir?

On nous demande régulièrement quel montant de couverture de l’assurance responsabilité civile est approprié en Suisse. Qu’est-ce qui est vraiment judicieux? Ai-je vraiment besoin d’une couverture de plusieurs millions, ou l’assurance essaie-t-elle tout bonnement de vendre quelque chose dont je n’ai pas besoin?

Pour commencer, une chose à savoir: l’assurance responsabilité civile prend en charge les dommages que vous causez aux autres sans le faire exprès. Il peut s’agir de dommages corporels, matériels, pécuniaires ou de dommages aux animaux. Une vitre cassée chez le voisin n’est pas une raison de paniquer; la plupart pourraient dans le pire des cas régler ces dommages de leur poche. Par contre, si la vitre pénètre dans l’œil du voisin, la facture peut être vraiment salée. En particulier les accidents impliquant plusieurs personnes engendrent vite des dommages qui se chiffrent en millions. Si le montant du dommage est plus élevé, vous devrez puiser dans votre portefeuille pour payer la différence.

Assurance? De toute façon il ne m’arrive jamais rien!

Certaines personnes sont nées sous une bonne étoile et n’ont pas besoin dans leur vie de se soucier des accidents ni des coûts. Un montant de couverture de 10 millions leur semble entièrement superflu. Coup de bol! Pourtant, pour la plupart d’entre nous, il y a vraiment des jours où nous sommes particulièrement maladroits ou distraits. Et, la vie étant pleine de rebondissements, un malheur est arrivé et nous nous retrouvons plongés dans un mauvais film. Lors d’un déménagement, d’un barbecue, en jouant au hockey sur glace ou au minigolf. Par conséquent...

Plutôt un an trop tôt qu’un jour trop tard!

Une fois que le dommage est causé, la facture peut très vite grimper – même pour une personne soi-disant chanceuse. Certes, en payant un montant de couverture bas, elle épargne quelques petits francs de prime, mais si un gros pépin arrive, elle doit s’attendre à une importante sous-couverture et se retrouve confrontée à la ruine du jour au lendemain. C’est précisément ce risque qu’une bonne assurance doit couvrir! La question se pose alors si cela vaut la peine de vouloir soi-même assumer le risque de gros dégâts. Notre avis: non! Même si les dommages atteignant des millions sont rares, personne n’est à l’abri - p. ex. si nous entrons en collision avec quelqu’un en skiant et blessons gravement cette personne ou si nous ravageons le beau parquet de l’appartement en location.

J’ai bien compris, mais quel est le montant de couverture approprié?

Inutile de vous compliquer la vie. À Migros Assurances, l’assurance responsabilité civile privée est toujours assortie d’une couverture de 10 millions - et ce, à un prix plus qu’équitable. Nous faisons tout pour rendre la protection d’assurance la plus simple et équitable possible en évitant de compliquer les choses. C’est pourquoi nous renonçons d’emblée aux options plutôt vouées à l’échec (comme une faible couverture) pour veiller à une assurance généreuse à prix équitable. Nous assurons donc les gros risques rares sans pour autant grever le portefeuille et sans mettre les nerfs à rude épreuve.

Illustration d’une femme sur un vélo

Assurance responsabilité civile privée

La vie est pleine de belles surprises. Malheureusement, nous ne sommes pas non plus à l’abri de mésaventures vis-à-vis de tiers ou de nos propres biens. Et ça peut coûter cher! Grâce aux prestations complètes de l’assurance responsabilité civile privée Migros, même les personnes les plus malchanceuses n’ont plus de soucis à se faire.