Chien assis sur un canapé déchiqueté. Que paie l’assurance responsabilité civile?

Assurance responsabilité civile: qui et que couvre-t-elle?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, une assurance responsabilité civile privée est indispensable. Pourquoi? Parce qu’elle couvre de gros risques importants pour une somme modique. Nous le savons tous: un malheur peut vite arriver et si l’on cause un dommage à des tiers suite à une inattention ou à une négligence, il faut payer, un point c’est tout. De fait, cela ne concerne pas seulement la petite rayure sur la voiture du voisin ou le ballon de football dans la fenêtre de l’école, mais aussi de graves accidents ou dommages matériels qui peuvent engendrer des coûts constituant une menace pour votre situation financière. En cas de sinistre, la responsabilité civile privée est donc essentielle. Faire des économies à cet égard et subir un risque inutile n’est pas recommandé.

Qui est assuré avec l’assurance responsabilité civile privée?

Avec une police individuelle bon marché, vous êtes la seule personne à bénéficier de la protection d’assurance. En revanche, le tarif pour plusieurs personnes comprend toutes les personnes vivant dans le même ménage. Même les enfants sont assurés tant qu’ils vivent encore dans le même ménage. Attention: l’assurance responsabilité civile privée couvre uniquement le domaine privé. Pour les indépendants, une assurance responsabilité civile professionnelle ou d’entreprise supplémentaire peut être nécessaire.

Conseil: vous pouvez calculer ici votre prime d’assurance responsabilité civile personnelle en seulement trois étapes.

Que paie l’assurance responsabilité civile privée?

Si un malheur vous arrive, votre assureur vérifie dans un premier temps si les prétentions de dommages-intérêts à votre égard sont vraiment justifiées – c’est la «protection juridique passive». S’il y a dommage matériel, les frais de réparation sont normalement payés. L’assurance responsabilité civile prend notamment en charge le remplacement par un professionnel de la vitre de la fenêtre cassée. S’il y a un dommage total, la valeur à neuf est remboursée. Exemple: le café chaud bien sucré a détruit l’ordinateur portable de votre collègue? La partie lésée reçoit de l’assurance le montant qui est nécessaire pour l’achat d’un ordinateur portable de valeur équivalente. En ce qui concerne les dommages corporels , le montant peut rapidement se chiffrer en millions. Aux frais de médecin et de maladie directs, viennent aussi s’ajouter dans des cas graves des soins de longue durée, le pretium doloris, les pertes de revenus et d’autres coûts supplémentaires.

Bon à savoir: l’assurance responsabilité civile privée des assurances Migros inclut toujours les dommages «en cas de négligence grave». Qu’est-ce que cela veut-dire exactement? On entend par négligence grave des dommages que quelqu’un a causés, non pas à dessein, mais qu’il a favorisés et par conséquent provoqués par son comportement. À titre d’exemple, si vous avez oublié de verrouiller la porte de votre appartement et qu’ensuite un cambrioleur est entré pour commettre un vol. Par contre, les dommages qui ont été causés intentionnellement ne sont en aucun cas assurés.

Illustration d’une femme sur un vélo

Assurance responsabilité civile privée

La vie est pleine de belles surprises. Malheureusement, nous ne sommes pas non plus à l’abri de mésaventures vis-à-vis de tiers ou de nos propres biens. Et ça peut coûter cher! Grâce aux prestations complètes de l’assurance responsabilité civile privée Migros, même les personnes les plus malchanceuses n’ont plus de soucis à se faire.