Voilà pourquoi une assurance responsabilité civile privée est indispensable pour les locataires

Voilà pourquoi une assurance responsabilité civile privée est indispensable pour les locataires

En tant que locataire, vous portez une grande responsabilité. Que vous habitiez dans une nouvelle construction ou dans un charmant appartement ancien, vous êtes responsable du maintien en bon état de l’appartement que vous louez. Sans une assurance responsabilité civile privée, vous devez donc, dans certaines circonstances, vous occuper vous-même des réparations ou du remplacement, ce qui peut vite devenir très coûteux.

Couverture des dommages locatifs

Cela peut arriver dès l’emménagement dans votre appartement de location : En installant et en déplaçant les meubles, vous faites de vilaines rayures sur le parquet. Voici d’autres exemples de dommages fréquents chez les locataires :

  • Bris de verre et de céramique : vous êtes nerveux et faites tomber par mégarde une bouteille lourde – l’évier de la salle de bains ou la plaque de verre de la cuisine se brise aussitôt.
  • Dégâts des eaux : le classique – la machine à laver de votre appartement est défectueuse et inonde l’appartement à l’étage en dessous.
  • Dommages causés par les enfants et les animaux domestiques : Comme vous ne pouvez pas avoir les yeux partout, il arrive que vos petits brisent une vitre en jouant au football ou que votre chien raye la voiture du voisin.
  • Perte de clés : si vous perdez les clés de votre appartement de location ou – pire encore – d’un immeuble collectif, cela peut vite coûter cher. Dans certaines circonstances, tout le système de fermeture du bâtiment doit être remplacé, ce qui entraîne des coûts élevés. Dans de tels cas, l’assurance responsabilité civile privée prend en charge les frais de remplacement des serrures et des clés.

Attention : l’assurance responsabilité civile privée ne couvre pas les dommages causés intentionnellement par le locataire. Les dommages locatifs causés sur une longue période par l’usure normale ne sont pas non plus pris en charge. Ainsi, vous devez typiquement payer vous-même la remise en peinture lorsque vous quittez l’appartement loué, après y avoir vécu pendant des années.

Protection également en dehors de l’appartement loué

L’assurance responsabilité civile privée n’est pas seulement là pour couvrir les dommages que vous causez dans votre appartement ou maison de location. Elle vous protège également dans de nombreuses autres situations quotidiennes :

  1. Protection contre les dommages corporels : les dommages corporels sont l’un des types de dommages les plus coûteux. Si, par exemple, vous renversez un piéton avec votre vélo électrique, cela peut entraîner des demandes d’indemnisation élevées. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile vous protège des catastrophes financières.
  2. Couverture d’autres situations quotidiennes : Vous empruntez la perceuse coûteuse d’une connaissance et la cassez bêtement ? Vous renversez un vase de valeur par inattention lors de la visite de vos beaux-parents ? Ou votre chien mord un promeneur ? Avec une assurance responsabilité civile, vous restez serein, car elle prend en charge les frais.
  3. Protection dans le monde entier : un autre avantage est que la plupart des assurances responsabilité civile privée sont également valables à l’étranger. C’est bon à savoir si, par exemple, vous provoquez un accident avec une voiture de location pendant un voyage.

Voici ce à quoi vous devez veiller lors de la conclusion d’une assurance responsabilité civile privée

  1. Montant de la couverture : veillez à choisir un montant de couverture suffisamment élevé. Des sommes de 5 à 10 millions de francs sont souvent recommandées, car vous pouvez être confronté à des exigences très élevées, notamment en cas de dommages corporels. Avec l’assurance responsabilité civile privée de Migros Assurances, vous êtes du côté de la sécurité : la couverture est toujours de 10 millions de francs – et ce à un prix plus que correct.
  2. Négligence grave : vérifiez l’inclusion des dommages dus à une négligence grave. Imaginez un peu : Le matin, vous êtes distrait ou déconcentré pendant un bref instant et vous oubliez de fermer la porte de votre appartement, ce dont un cambrioleur profite rapidement. Dans un tel cas, votre assurance responsabilité civile privée prend en charge le dommage, à condition que vous ayez inclus la « négligence grave » dans la couverture, comme c’est par exemple possible auprès de Migros Assurances.
  3. Franchise : réfléchissez à la franchise que vous choisissez. Celle-ci réduit certes la prime, mais signifie qu’en cas de sinistre, vous devrez prendre une partie des frais à votre charge.Mehrpersonen-Police: Wollen Sie mit der Privathaftpflichtversicherung nicht nur sich selbst schützen, sondern alle weiteren in Ihrem Haushalt lebenden Personen? Dann schliessen Sie anstelle einer Einzelpolice eine Mehrpersonen-Police ab. Beachten Sie: Kinder sind automatisch mitversichert – in der Regel sogar noch während dem Studium, solange sie zuhause wohnen.
  4. Options supplémentaires : vous avez un hobby qui peut comporter des risques accrus, comme le pilotage de drones ? Dans ce cas, il existe, selon l’assureur, des options supplémentaires avec des couvertures étendues.

Conclusion : un impératif pour les locataires

Une assurance responsabilité civile privée est très utile pour les locataires. Elle aide non seulement en cas de mésaventure dans son propre logement, mais aussi dans de nombreuses autres situations quotidiennes. Avec le bon montant de couverture et un contrat adapté à leurs besoins, ils peuvent se détendre et être sûrs d’être bien couverts en cas de sinistre.

Assurance ménage

C’est évidemment chez soi qu’on se sent le mieux et nous veillons à ce que ce soit toujours le cas. Avec l’assurance inventaire de ménage Migros, tout ce qui vous est cher est assuré en cas de dommages dus au feu, à l’eau, aux dangers naturels et aux effractions. Bien-être inclus!

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.